Osez Pantin se réjouit d’annoncer que le Parti communiste français et le mouvement l’Après rejoignent la démarche que nous portons depuis plusieurs mois. Avec le PS, le PCF, l’Après et de nombreux acteurs engagés de la ville, un véritable pôle de rassemblement de la gauche se constitue à Pantin. C’est une bonne nouvelle pour la ville, pour ses habitantes et ses habitants, et pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin de la gauche.
Ensemble, nous affirmons qu’une autre manière de faire de la politique municipale est possible : plus collective, plus lisible, plus fidèle aux aspirations sociales, écologiques et démocratiques qui s’expriment à Pantin.
Pour Mathieu Monot, tête de liste, « Ce rassemblement est une immense satisfaction et un moment historique. Imaginez que socialistes et communistes n’ont pas abordé ensemble une élection municipale depuis 1995 dans notre ville ! C’est quelque part la fin d’une ère – celle des gauches irréconciliables à Pantin – et le début d’une nouvelle démarche. Nous allons bâtir un nouveau projet pour la ville, en assumant ce qu’il y a eu de meilleur dans l’histoire de la gauche pantinoise et en engageant des ruptures indispensables. Continuité des valeurs – solidarité, services publics forts, droit à la ville pour toutes et tous – et rupture dans les pratiques : dans la façon de décider, d’associer les habitantes et habitants, de faire face aux urgences éducatives, sociales et climatiques. C’est cette articulation entre héritage et audace, qui peut redonner du souffle et du sens à l’action municipale. »
Ensemble, nous faisons la démonstration qu’à Pantin aussi, la gauche peut se rassembler, parler d’une voix forte, et proposer une alternative crédible et souhaitable à celles et ceux qui refusent la résignation et le repli.
Ce qui s’invente ici s’inscrit, à sa mesure, dans une dynamique plus large : ce sont les prémices d’un laboratoire politique, capable de donner demain à la gauche l’élan et les moyens de gagner à l’échelle nationale.
À Pantin, ce pôle de rassemblement trace une première ligne – à nous de la prolonger. Nous voulons construire ce projet avec toutes les forces qui ont l’unité au cœur : partis, collectifs, associations, habitantes et habitants.
À Pantin comme à gauche, personne n’est de trop pour imaginer la suite. Convergeons !